La filière boues

La filière boues

Quelque soit le type de traitement biologique, il y a une production de boue. Elle est cependant plus ou moins importante en fonction du type de traitement de l’eau.
Boues-deshydratees

Boues déshydratées

La boue résulte de l’activité biologique des micro-organismes présents dans les bassins et qui transforment les matières polluantes, dissoutes ou non, dans les eaux usées. Elle est composée essentiellement de bactéries mortes, de matière organique stabilisée, de sels minéraux et d’eau. La production pour la station d'épuration de Morcenx est environ de 280 Tonnes/an de boues soit environ 60 Tonnes/an de matières sèches.

Les boues produites (d'une concentration de 8 à 9 g/L) sont sous-tirées du clarificateur et stockées dans un silo épaississeur. Ce silo permet d'augmenter la concentration à environ 12 g/L.

Les boues épaissies sont ensuite traitées par centrifugation de manière à les déshydrater. Ces boues séchées, d'une siccité d'environ 20 % (reste 80% d'eau!), sont transférées pour traitement final, sur le site de compostage du Sydec à Campet-Lamolère (40).