Poste de relevage

Poste de relevage ou de refoulement

Un poste de relevage sert à élever les eaux, pour permettre à un réseau devenu trop profond, de retrouver un niveau économiquement acceptable.

Sachant qu’à compter de 1,5 m de profondeur, le coût de pose devient plus important, il est nécessaire de limiter les sur-profondeurs de réseau. 27 postes de relevage sont utilisés pour couvrir les 45 km de réseau afin de le conserver à moins de 1,5 m de profondeur. Un poste de refoulement sert à élever les eaux, et les renvoyer sous pression, pour franchir un obstacle (rivière, relief), ou pour atteindre une station d'épuration éloignée.

Sur Morcenx, il existe 3 postes spécifiques qui sont :

  • Le Poste de Morcenx-bourg : rejet des effluents du bourg vers la station d’épuration de Lange avec traversée du ruisseau le Mouréou.
  • Le Poste de Gambetta : rejet des effluents vers la cité des Cigales avec traversée des voies ferrées (axe Morcenx-Mont de Marsan et Morcenx-Dax).
  • Le Poste du Batan : rejet des effluents vers la station d’épuration avec traversée d’une voie ferrée (axe Morcenx-Mont de Marsan) et du ruisseau ‘‘le Hourès’’.

Fonctionnement: 

Ces ouvrages (bâches enterrées) munis de pompes fixées en fond de bassin reçoivent les eaux usées collectées par le réseau gravitaire.
Les pompes refoulent les effluents pour les rejeter sur un point haut du réseau gravitaire. En général, ces ouvrages sont pourvus de 2 pompes, l’une assurant le pompage cyclique des bâchées tandis que la seconde assure un secours de fonctionnement.