Les analyses d'autosurveillance.

Les analyses d'autosurveillance.

L’autosurveillance est le contrôle réglementaire, effectué sous la responsabilité du maître d’ouvrage, du fonctionnement de son système d’assainissement. C’est le moyen dont il dispose pour s’assurer de son bon fonctionnement et pour l’améliorer si nécessaire.

L’autosurveillance couvre à la fois :

  • L’organisation de l’exploitation du système d’assainissement, à travers le manuel d’autosurveillance et le scénario d’échange informatisé (logiciel Sandre de l'Agence de l'Eau Adour Garonne),
  • La tenue d’un registre de fonctionnement pour le suivi,
  • La mise en œuvre des moyens de mesures,
  • La réalisation des mesures et analyses, pour surveiller le fonctionnement du réseau de collecte et de la station d’épuration,

L’information et la transmission de données aux Service de Police de l’Eau, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et des partenaires tel le Conseil Général des Landes.

L’objectif principal de l’autosurveillance est de mesurer, à une fréquence déterminée, les charges de polluants reçues et rejetées par l’ouvrage, pour en évaluer l’efficacité.

L’autosurveillance comporte également le suivi de l’ensemble des paramètres permettant de justifier de la bonne marche des installations et de leur fiabilité : sous-produits du système d’assainissement (refus de dégrillage, graisses, boues, …), apports extérieurs, consommation de réactifs, énergie.